Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les séries vues par Skyler
5 septembre 2010

Mad Men - Saison 1 - Episode 7 à 9

69

Je vous assure que c’est plus facile de faire une critique par paquet de trois épisodes. Malheureusement, je suis meilleure critique quand les séries sont mauvaises. Après je me sens obligé de dire des trucs pas sympa et du coup je commence à critiquer la coiffure d’une telle et la tête d’un autre.

J’avoue que le septième épisode m’a laissé un peu perplexe. Même si je trouve que le personnage de Roger est important et que je n’ai aucune animosité le concernant, le voir un peu trop souvent dans un épisode ça ne me va pas. Joan, personnage fort, l’abandonne pour le week-end, sa famille n’est pas là non plus, monsieur s’invite (plus ou moins) chez les Draper. Et puis il boit, constamment, au boulot, au bar, chez les Draper. A l’époque ça n’embêtait personne de nous laisser rentrer chez nous en voiture alors qu'on était ivre. Je ne vais pas dire que c’était la belle époque, parce qu’ils étaient assez inconscient, mais ils ne s'en rendaient pas compte. Pour en revenir à Roger, le voir boire autant m’agace un peu, surtout si c’est pour draguer Betty par la suite, je l’avais à peine vu venir celle là, et la réaction de Don m’a fortement déplu. Je n’avais même pas remarqué qu’elle l’incitait à quoi que ce soit. "Ils sont vraiment fous", voilà ce que j’ai pensé, même si par la suite je me suis dit que j’avais du louper un truc.
J’ai le regret d’admettre que les conclusions du psy à propos de Betty sont plutôt véridiques : elle agit parfois comme une enfant. Malgré les quelques réactions qu’elle peut avoir et qui m’excède (la gifle à Helen en pleins supermarché), je dois le reconnaitre encore une fois, January Jones est excellente, toute la tirade à son amie m’a bluffé. Et cela me permet de revenir sur une autre tirade marquante de l’épisode, celle de Pete Campbell sur son rêve de chasseur. Un épisode un peu de transition, bien mené, mais pas spécialement très intéressant : pas de Rachel, pas d’élément sur le mystérieux Don, très vagues continuité sur le travail de Peggy et pas spécialement de grandes affaires publicitaires.

80

Après la transition vient l’action. Ce huitième épisode s’ouvre sur Peggy et Pete, qui remette le couvert. On s’y attendait, tout comme on pouvait pressentir une mauvaise réaction de Pete quant au succès de celle-ci. Quelle arrogance ce bonhomme ! Franchement si Peggy continu à s’accrocher ce type et à ce faire traiter de cette façon c’est qu’elle est un peu de la même espèce. La principale différence c’est que Pete veut réussir mais n’a pas les qualités pour faire la différence, tandis que Penny a clairement la rage. Tôt ou tard elle se rendra compte que Pete n’a pas à la mépriser, mais plutôt que c’est à elle de le mépriser. Qu’il en profite tant qu’elle est faible et aveugle, la chance va tourner et s’il réussi à s’accrocher peut-être qu’il finira par se faire hisser vers le haut grâce à elle, sinon il restera en bas. Mais peut-être que je me trompe, je n’espère pas, ça serait grandiose comme idée !
En ce qui concerne Don, on a droit à des flash-back intéressant sur son enfance. Depuis que son frère est apparut, de temps à autres vient se greffer quelques flash-back, au moins on connait le déclencheur et ça ne vient pas sortie de nulle part, car même si j’aime revenir sur le passé des personnages, parfois, c’est drôlement mal amené par les scénaristes dans certaines séries (non, je ne pense pas du tout à l’avant dernier épisode de la saison 3 de The Big Bang Theory) et on a tendance à l’oublier parce qu’enfin on a droit à avoir des réponses. Bref, Don récompensé par son patron d’une prime décide d’emmener Midge à Paris, qui refuse. Il est aussi perspicace lorsqu’il se rend compte qu’elle aime un des hommes présent chez elle. S’il pouvait être perspicace avec les personnes de l’agence, ça serait super. En tout cas, j’ai bien peur qu’on ne voit plus Rosemarie désormais. Je ne suis pas déçu, c’est dans la logique des choses. Depuis j’ai eu le temps de découvrir d’autres actrices et personnages attachant qui combleront très bien son absence. De toute façon, à part la maitresse artiste de Don, elle n’était pas d’un grand intérêt.
Troisième intrigue de l’épisode, Sal, l’homme attiré par les hommes. Une attirance qu’on avait vaguement cru desseller lors du pilot et qui depuis n’avait jamais été abordé. Ce grand homme, riche, beau (enfin, je ne trouve pas spécialement mais Lois à l’air d’aimer) et discret est surtout, en présence de cet homme qui lui fait des avances, timide, hésitant, apeuré. Sa réaction et son départ est réaliste mais aussi touchant. Voilà enfin un homme que j’apprécie dans cette série, un homme que j’ai envie de voir évolué au fil des saisons. Son histoire a du potentiel.

89

Le neuvième épisode est, à côté de ces trois histoires captivantes de l’épisode précédent, un peu moins efficace. Il faut dire que les scénaristes ont décidé de faire croiser les trois intrigues principales vers la même chose : Jim Hobart, son entreprise et sa proposition de poste à Don. En plus des efforts de Jim pour appâter Don dans son entreprise, Betty se voit proposé un poste de model pour une pub coca cola (clin d’œil sympa) par Jim, lui-même. Cela réveil en elle l’ancien model qu’elle était. On découvre par la même occasion la rencontre entre elle et Don. Roger apprend l’offre de Jim faite à Don et tente de le convaincre de rester, les rumeurs à propos du départ de Don vont bon train aux seins des employés de Sterling Cooper. Finalement Don décide de rester, n’ayant pas apprécié la façon de faire de Jim en proposant le poste de model à Betty.
Le fait que je sois en train de simplement résumé cet épisode laisse transparaitre le manque d’implication que j’ai eu lors de celui-ci. Je n’ai été marqué que par trois choses : le passage de Betty chez son psy et son énervement quand enfin il dit autre chose que "dites m’en plus" ; la discutions entre Joan et Peggy, qui me permet d’apprécier un peu plus Joan ; et la bagarre à la fin de l’épisode. Pete frappe Ken d’un coup, sans raison (nous on comprend la raison, mais pas eux) et personne ne se pose de question ?

Ma remarque à la fin de ces trois épisodes est simple : Ou est Rachel ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les séries vues par Skyler
  • Ce blog, sans grande prétention, à pour but de retracer mes visionnages de séries, parfois selon le rythme us (en général), parfois selon mon propre rythme. Selon les séries, et mon humeur, je ferais des reviews sur le pilote, épisode après épisode, par bo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité