Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les séries vues par Skyler
11 septembre 2010

Vampire Diaries - Saison 2 Episode 1

03


The Vampire Diaries est de retour. Je peux vous assurer que ça fait du bien. Si on me demandait de choisir entre ce guilty pleasure et celui que j’ai vu dernièrement, Hellcats, je choisirais sans hésiter ce premier.
La série qui réunissait bon nombre de défauts à son lancement il y a un an a réussi au fil des épisodes à en gommer les plus gros et finir par nous livrer des épisodes de fin de saison agréable et toujours plus intense. Même si le je n’avais pas tout à fait accroché au season final dans sa globalité (la mort d’Anna), le retour de Katherine annonçait de nouveaux enjeux pour la saison suivante. Autant vous dire que j’attendais le season première au tournant.

Même si la série démarre sur un "previously" histoire de nous remettre dans le bain, c’est tout de même difficile de se remettre juste là ou le season final s’était arrêtait. Les quinze première minutes n’ont été pour moi qu’un temps d’acclimations, histoire de remettre mon cerveau en marche sur tout ce que l’épisode précédent nous avez laissé en suspens, histoire de me réhabituer à tout ces personnages.
Autant vous mettre au courant dès le début, Damon est mon Salvator préféré, Stefan étant bien trop pleurnichard et accroché à Elena pour moi. C’est pourquoi je préfèrerais que celle-ci se tourne vers le méchant-mais-pas-tout-à-fait, Damon. Il me semblait que lors de la fin de la saison, Elena avait su s’attacher à Damon et que peut-être était né un petit quelque chose de son côté, même si elle ne le s’avouait pas. C’est pourquoi, le refus brutal vis-à-vis de Damon, à plusieurs reprises lors de cet épisode m’a un peu gêné. J’avais l’impression que les trois mois avait aussi marqué le personnage d’Elena de ce côté-là, à moins que ça met ouvert les yeux.
Parlons maintenant de ce qui est le plus important dans ce premier épisode : l’arrivé de Katherine. Déjà je suis contente que John ne soit pas mort, il s’en va à la fin de l’épisode mais au moins on a la possibilité de le revoir à d’autres reprises histoire de pimenter un ou deux épisodes. Le retour de Katherine est intéressant au-delà de l’aspect "mais que manigance t’elle ?", puisqu’elle remet en question la relation complexe Stefan/Damon/Katherine. J’ai beaucoup d’attente de ce côté-là, déjà, rien que pour Stefan, qui risque de se réveiller. J’ai toujours pensé qu’il serait mieux en "bad guy", et s’il y a bien une personne qui peut le mener à ça, c’est Katherine. Lorsque les deux discutent seul, j’ai vraiment eu l’impression que ça fonctionnait, qu’il y avait une alchimie. Bien plus que la quelconque alchimie que pourrait avoir Katherine et Damon, tout simplement inexistante. Le méchant Damon n’a jamais eu qu’une faiblesse, Katherine, et ça le rend limite pathétique, parce qu’elle s’en fiche. Le coup de grâce vient lorsqu’elle lui dit qu’elle ne l’a jamais aimé et que ça a toujours été Stefan. Je ne sais pas si c’est vrai, ou si c’était pour lui faire du mal et séparer les deux frères. En tout cas ça serait malin. Mais il est aussi probable que ce soit vrai. En tout cas, j’ai trouvé que ça sonné beaucoup plus vrai que lorsque c’est Elena qui dit à Damon que ce sera toujours Stefan. Je ne suis pas prête à me dire que l’histoire Damon/Elena est complètement morte. Il est probable que cela fausse mes perceptions. De plus lorsqu’à la fin elle dit "I hate him, Stefan", je me suis dit c’était plus facile de détester que d’aimer. Encore une preuve de ma grande subjectivité.

Dans tout les cas, je tiens à saluer les performances de Nina Dobrev. Je craignais qu’elle ne puisse assumer les deux personnages mais je dois admettre mettre trompé. Elle arrive avec subtilité à jouer sur les deux tableaux, à changer d’un personnage à l’autre, sans jamais nous perdre. Je me doute bien que ça doit être difficile, mais surtout fatiguant. Je ne sais pas si cela va durer toute la saison, mais je trouve ça jouissif de passer de Katherine à Elena en une fraction de seconde.


thereturn01

En ce qui concerne les autres personnages, j’apprécie la relation Tyler/Jeremy. J’ai bien aimé la scène ou Tyler s’énerve en disant qu’il déteste son père, limite touchant. Les scénaristes ont clairement décidé de mettre Tyler beaucoup plus au centre de la série, cette saison. Je ne sais que penser de l’arrivé de ce nouveau personnage, je n’ai pas bien compris si c’était un frère, un cousin, un oncle… En tout cas, un peu de sang neuf ne fait pas de mal, mais je trouve que ça manque tout de même un peu de femme. Surtout que Caroline a des chances d'être morte assassiné par Katherine. Je ne vais pas la pleurer, à part un peu de fraicheur elle n’apportait rien à la série. Le problème c’est qu’on va devoir encore se coltiner la tête de chien battu de Matt. S’il fallait se débarrasser de quelqu’un, je pense que lui ou Bonnie ça aurait allégé la série.
Katerina Graham est surement la plus grosse erreur de casting de TVD, sa tête est insupportable mais surtout sa façon de jouer est abominable. Cependant, j’aime la haine qu’elle éprouve pour Damon et lui demander de donner de son sang pour sauver Caroline montre l’attachement qu’elle a pour son amie. Je miserais sur une vengeance, lorsqu’elle apprendra que Katherine l’a tué. Dans le cas ou Caroline finisse en vampire, cela risque d'apporter de nouveaux enjeux. Au lieu de supporter un Matt pleurnicher on devra faire avec une Bonnie culpabiliser. En dehors de ça, c'est du pain béni pour Candice Accola qui risque enfin d'avoir un peu d'importance et d'intérêt dans la série. La réponse sera pour le prochain épisode.
Je vais terminer ce tour d’horizon par Jeremy. Bien évidemment qu’il ne s’est pas transformé en vampire, ça aurait été trop facile. Je persiste dans l’idée que la mort d’Anna n’était pas spécialement nécessaire, mais je pense qu’il faut attendre pour voir ce que nous réserve ce personnage.

07

Ce season première était tout à fait à la hauteur. Je craignais une baisse de régime (début de saison oblige), histoire de nous mettre dans le bain petit à petit. Je me suis trompé, le rythme était soutenu et j’ai retrouvé bon nombre d’élément qui me faisait attendre le prochain épisode avec impatience. Le pari est presque réussi. J’aurais tendance à craindre pour ce que sera le deuxième épisode, surement moins fort en émotion. Mais je vais tenter de faire confiance aux scénaristes qui m'ont souvent l'an dernier agréablement étonné.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les séries vues par Skyler
  • Ce blog, sans grande prétention, à pour but de retracer mes visionnages de séries, parfois selon le rythme us (en général), parfois selon mon propre rythme. Selon les séries, et mon humeur, je ferais des reviews sur le pilote, épisode après épisode, par bo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité