Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les séries vues par Skyler
31 août 2010

Mad Men - Saison 1 - Episode 1 à 3

mad_men

Mad Men, la série ovationnée par la critique, qui vient de recevoir l'emmy du meilleure drama de l'année, pour la troisième fois consécutive, est enfin dans mon lecteur dvd ! Plutôt la saison 1. Je me demande encore pourquoi je n’ai pas voulu prendre le risque de commander la saison 2 en même temps.

Quand on démarre une série dont on a entendu tant de bien, on a forcément des attentes élevées. Quand j’avais commencé Friday Night Lights, c’était par hasard, la saison 1 venait juste de se terminer. L’approche est différente quand on est surpris par la qualité. Là je le savais. C’est une sensation bizarre, de partir de cette façon. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas encore réussi à ouvrir mon dvd de la saison 1 des Soprano

Bref, Mad Men est une série d’AMC, diffusée depuis 2007, se situant dans les années 60 (j’adore les années 60). L’histoire a lieu principalement dans une agence publicitaire, dont le personnage central est Don Draper. Je trouve ça très excitant d’être dans ce monde, au tout début de l’ère publicitaire. Quand on sait que notre monde ne connait que ça ! Ces hommes, ces femmes, sentent bon la nouveauté, la beauté, l’opportunisme aussi. Pourtant, les couleurs ne sont pas franchement lumineuses, les hommes dans des costumes sombres, les femmes, ne sont que dans leurs ombres.

Le pilot est lent, ne me fait pas déborder de grands sentiments. Je ne suis pas enthousiaste. Cela est surement dû à la lenteur de la série, on prend le temps de tranquillement découvrir le monde dans lequel on va évoluer tout le long de la série. Il est probable que cela déplaise, en l’occurrence ça ne me dérange pas, j’aime bien prendre mon temps. Le point positif de cet épisode c’est qu’aucun personnage ne me déplait, même pas Pete Campbell, même pas Joan Harris, même pas Peggy Olson (enfin peut-être un peu, mais ça va, à part ses cheveux !). Je dois avouer que mon rayon de soleil de l’épisode fut Rosemarie DeWitt, vous savez, la sœur de Tara dans United States Of Tara, vraiment je la trouve excellente dans tout ce qu’elle fait (Rachel Getting Married avec Anne Hathaway). Don Draper est un personnage à la fois charismatique et mystérieux, malgré la surprise de la fin de l’épisode, je le porte tout de même dans mon cœur !

Le second épisode reste dans la lignée de la fin de l’épisode précédent. La série n’est plus simplement centrée sur Don Draper et  surtout l’agence. Non, on va plus loin, c’est aussi un portrait de femmes. Des femmes dans l’agence, des femmes au foyer, mais surtout des femmes vues par les hommes de l’époque. J’ai été stupéfaite par la force des dialogues, leur justesse, retraçant la façon de penser de toute une société, sans jamais aller vers le cliché, sans jamais dépasser les limites. Ce sont des dialogues d’une grande finesse. Cet épisode apporte aussi des éléments nouveaux sur Don Draper et surtout sur la touchante Betty. Encore une fois me voilà surprise par le terme de l’épisode, cette surprise me déplait d’ailleurs. A suivre.

Là ou le pilot se consacrait plus sur à l’agence et le second sur la vie privée de Don Draper, ce troisième épisode peut se découper en deux parties. D’abord nous évoluons dans l’agence, puis dans la vie familiale de Don. La non-présence de Rosemarie DeWitt dans le rôle de Midge, est contrecarrée par la réapparition de la fascinante Rachel, dont l’absence à l’épisode précédent m’avait frustrée. J'aurais eu du mal à comprendre l'intérêt de son apparition dans le pilot si elle n'avait pas eu d'importance par la suite. Toute la fin de l'épisode avec l’anniversaire de la fille de Don permet de montrer un autre aspect de la société des années 60, en l’occurrence, les voisins, l’amitié, les liens et les non-dits entre toutes ces familles qui se disent "amis". Tant d’hypocrisie me fait revenir sur l’idée que j’aurais bien aimé vivre mon adolescence dans cette période.

A la sortie de ces trois épisodes je ressens : un grand intérêt pour le personnage de Don, et globalement pour tout le cast, une drôle de fascination pour les dialogues et même si je ne l’ai que peu ressenti lors des deux premiers épisodes, là, il me tarde vraiment de glisser le deuxième dvd des prochains épisodes dans mon lecteur !

Cette séries (pour l’instant) est pour : ceux appréciant l’ambiance des années 60 bien retranscrite (je me souviens vaguement de la série American Dreams que j’aimais beaucoup), ceux qui aiment les dialogues bien écrits et les personnages complexes et mystérieux…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les séries vues par Skyler
  • Ce blog, sans grande prétention, à pour but de retracer mes visionnages de séries, parfois selon le rythme us (en général), parfois selon mon propre rythme. Selon les séries, et mon humeur, je ferais des reviews sur le pilote, épisode après épisode, par bo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité